CV artistique Intervieuw Accueil Médias Book Parcours

"Le Nécrophile"
 
Moyen-métrage de Philippe Bassarat (Mon ami Rachid)

 

«C'est l'histoire d'un très vieux monsieur qui se trouve être nécrophile. Il va donc chercher des mortes qui sont ses petites amoureuses. Il a une arrière-petite-cousine de dix ans à la DASS mais on lui demande de prendre l'enfant en charge. Celle-ci est vite malheureuse et tente de s'enfuir mais on la ramène. Elle découvre ce que fait ce vieux monsieur, et aussi l'incroyable tendresse de ces amours mortuaires. Elle est touchée, devient moins méfiante, et lui aussi. dessin What's Up NowPar ailleurs, un Gavroche qui joue dans un coin s'amourache de la fillette...

Mais elle l'ignore, et il s'en venge en dénonçant le vieux monsieur au voisinage. Du coup, celui-ci n'a plus accès à ses petites amoureuses. L'enfant va alors s'offrir à faire la morte pour lui, et il se passerait quelque chose entre eux s'il ne voyait soudain une veine qui bat. Ils deviennent alors les meilleurs amis du monde.»

P. Bassarat - Propos recueillis par Jean Roy - © Le Web de L'Humanité - 29.10.02

Philippe Bassarat - Réalisateur, Scénariste

Philippe Barassat apprend le métier de scénariste et part travailler quelques temps avec des américains, avant de revenir en France. Il écrit des scénarios qui, souvent sont récompensés (par deux fois il est le lauréat de la fondation beaumarchais) mais jamais tournés. Il participe néanmoins à l'écriture de projets aboutis comme Pushing the limits de Thierry Donnard (1992) et Loin des barbares de Liria Berjera en 1993.

Ayant produit seul son premier court : Folle de ce mec (1995), son deuxième court, Mon copain Rachid (1998) rencontre également d'énormes difficultés pour se faire. Le réalisateur envoie une maquette à Canal+, qui avait dans un premier temps rejeté le scénario. Ces derniers sont emballés et finance le reste des séquences à tourner. Le film rencontre un grand succès à l'étranger et dans les divers festivals où il est selectionné, c'est également une réussite critique.

Il réalise ensuite Transit (1999) et Les Eléphants de la planète Mars (2000) avec Arielle Dombasle, dont l'idée originale lui est venue d'un dessin de Tim Burton, présent dans le recueil La triste fin du petit Enfant Huître. Ces deux derniers films complètent le programme réunisant les quatre courts-métrages du réalisateur intitulé "Folle de Rachid en transit sur Mars".

Fiche Personnalités : Philippe Bassarat - AlloCiné.com

 retour au CV