Intervieuw Presse, radio, TV... Accueil Book CV artistique Parcours
Car il faut que je vous dise...

Retranscription d'extraits de l'intervieuw donnée à Aplanir.org L'accessibilité aux handicapés aux sites culturels et de loisir

              


  - Yael, tu écris de la poésie et tu l'interprète sur scène avec une troupe, comment es-tu arrivée vers le théâtre, c'est quelque chose qui t'est venu jeune ?

J'ai eu une première expérience à 14 ans à l'école. J'ai ensuite attendu dix ans d'être complètement indépendante pour pouvoir choisir mes cours, les payer, m'y rendre où qu'ils soient.

- Quels sont tes thèmes de prédilection ?

En ce qui concerne la poésie : l'Amour avec un grand A ! Dans le théâtre j'aime avoir un message à défendre, avec un personnage fort. Je suis plutôt tragédienne.

- Et donc quelles ont été les réactions autour de toi ?

Au tout début on m'a traitée de folle. Des personnes qui avaient peur que je sois ridicule ; je sais moi, que je ne le suis pas. Parce que je sais ce que j'ai à y défendre.

- Compte tenu de ton léger handicap, as-tu l'impression d'être perçue comme la représentante d'une certaine population, est-ce que cela t'enferme parfois ?

Non, car je suis ne suis pas une handicapée qui monte sur scène, mais une comédienne qui se trouve être handicapée. Ma présence sur scène peut déranger, voire choquer certaines personnes. Je ne cherche pas à le provoquer, mais si cela est, ça leur est peut-être salutaire...

- A propos du regard des autres ?

En tant que comédienne, même si c'est moi qui suis sur scène, je suis aux premières loges pour recevoir les réactions des gens, d'autant plus grande que c'est un endroit où l'on est bien en vue, et dans une place où l'on ne "nous" attend pas.
Je suis consciente que je présente une image "différente". Mais parce que j'assume complètement cette image, je parviens à la faire oublier, comme je suis capable de m'en servir si besoin est.
Je n'ai pas à m'excuser d'être sur scène. On peut juger mes qualités de comédienne, pas me donner ou me refuser le droit de monter sur scène parce que je suis handicapée.

- Dans le milieu du théâtre as-tu dû affronter des réticences ou des comportements particuliers à ton égard ?

Par rapport aux personnes susceptibles de me faire travailler je n'ai aucune appréhension. Si un metteur en scène ne souhaite pas faire appel à moi du seul fait de ma singularité, alors c'est que je n'ai rien à faire avec lui.

- Les réactions des autres comédiens dans ton entourage et les gens de ton équipe ? As-tu dû lutter contre des préjugés ?

De la part de comédiens qui ne me connaissent pas je n'ai que des réactions normales de "gens du métiers". Non seulement aucune réticence, mais pas même de la surprise. Quand à ceux qui me connaissent, c'est eux qui parlent le mieux moi en tant que comédienne.

- Pour conclure, quels conseils donnerais-tu donner aux des jeunes qui aimeraient faire un parcours comme toi dans le théâtre et qui sont handicapés ?

Ce qui est essentiel c'est de se poser les vrais questions : "Est-ce que j'en ai vraiment envie ? Pourquoi est-ce que je veux le faire ? Est-ce que c'est vital pour moi ? "


Merci beaucoup Yael. Je rappelle que tu seras à nouveau prochainement au Théâtre Les Déchargeurs pour ta pièce qui s'appelle "Eclat(s) de Femme".

mars 2000

Son thème préféré