Présentation de la Pièce L'Histoire Photos Le Texte Presse Accueil L'Affiche Regards croisés Page d'accueil Eclat(s)
Michèle Savalle
 


     lle a suivi une triple formation : tout en effectuant un cursus universitaire (Lettres et Musicologie - Paris IV), elle travaille la danse classique et contemporaine (Prix de danse classique, 1ère médaille Danse contemporaine - Conservatoire de Garches, Cours de Rosella Jightower, Alexandre Kalioujny).
     lle étudie la musique à l'Ecole Normale de Musique de Paris (Diplôme de piano, classe Serge Petitgirard, diplôme de musique de chambre). Pendant quelques années, elle joue en concerts, particulièrement en Musique de Chambre Contemporaine (Radio France, Festival d'Angers, etc.).
      uis elle se dirige vers le théâtre ; elle a travaillé pendant trois ans au Studio Jack Garfein, puis avec Irina Promptova (La Voix de l'Acteur), Nasrin Pourhosseini (texte et musique en scène), Nakamura Matagoro, Trésor National Vivant et Fujima Daisuke (Kabuki).
     lle apprend la lange des signes à l'International Visual Theater et travaille le rythme corporel avec Françoise Dupuis.
     e 1991 à 1992,  elle  fait  partie  de  la  Compagnie  d'Alain  Germain,   en  tant  que  comédienne-musicienne dans le spectacle "Les Origines de l'Homme".

     arallèlement à une activité d'enseignante, elle monte plusieurs spectacles :
     - Au parc de la Ménagerie de Sceaux, en juin 1989, écriture et mise en scène de "Allons enfants dans la Prairie".
     - Au Centre d'Action Culturelle "Les Gémeaux" :
                    Juin 1990 : m.e.s. de contes de P. Gripari et de "Rumeurs" de J.-M. Ribes.
                    Juin 1991 : conception et m.e.s. "La Nuit Transformée".
     - 1993 : Théâtre Marie Stuart illustration musicale de "La Ronde" de Schnitzler (m.e.s. de G. About).
     - 1994 : Théâtre Le Colombier, l'opéra "Tutti Fran Frutti" de Joubert.

n 1993 elle a créé sa propre compagnie : Le Chardon.

2002 : «Catastrophe et autres pièces» (Actes sans Paroles II, Quoi Où, Berceuse, Catastrophe) de Samuel Beckett à La Guillotine.

Octobre 1999 : reprise de «Oppressions» à l'auditorium de l'ANPE du spectacle de Paris.

Juin 1999 : «Rondeau» théâtre-danse d'après «La Pierre de la Folie» de Fernando Arrabal au studio Théâtre de la Comédie Française

Av. 1999 : «Oppressions» - Théâtre-danse d'après «Actes Sans Paroles II» de Samuel Beckett, et «La Bicyclette du Condamné» de Fernando Arrabal au Théâtre du Proscenium

Av. et déc. 1997 : «Accroc et à Cris» d'après «La Porte» de Jean-Claude Carrière au Théâtre de l'Université Paris VIII et au Théâtre du Lierre.

Nov. 1996 : «A Tout à l'Heure Mon Amour» d'après «Faisons un Rêve» de Sacha Guitry dans différents bars ou Café-Théâtres.

Oct. 1995 : «La Paix du Ménage» de Guy de Maupassant à l'Atelier Bastille.


lle Partage actuellement son activité entre l'enseignement de la musique dans un conservatoire et la mise en scène.